Eaux-de-vie fabriquées par distillation de céréales maltées ou non maltées, les whiskies ne sont pas une seule boisson, mais un ensemble de boisons aux goûts variés. 

Au delà des différences territoriales, les whiskies sont classés selon leurs procédés de fabrication et les ingrédients utilisés dans 4 grandes familles :

a) Les "Blend" (ou "Blended") sont les plus communs (et les plus abordables).  Ce sont les whiskies le plus consommés au monde, il sont relativement peu onéreux à l'achat (comme à produire). Assemblage de divers « whiskies de malt » avec des « whiskies de grain », leurs goûts sont généralement moins prononcés. Une bouteille de Blend peut contenir jusqu'à 50 whiskies d'origines différentes. Ce type de whisky est apparu au cours du XIXème siècle (grâce à la distillerie écossaise Glenlivet) mais n'a pu être commercialisé sous le nom de "whisky" que depuis le début du XXème siècle. 

b) Les "Pure Malt" (ou "Blended Malt") sont les fruits d'assemblages de différents "whiskies de malt" issus de plusieures distilleries). Le pure malt permet aux maîtres de l'assemblage de créer des produits "signatures" au caractère unique et au goût remarquable en combinant des whiskies aux typicités aromatiques différentes. Ils sont créés à partir d’orge malté. 

c) Les "Single Malt"sont eux aussi créé à partir d’orge malté mais ils ne sont par contre les produits que d’une seule et unique distillerie. Ils sont appelé "single cask" lorsqu'ils proviennent d'un seul et unique fût et dénommés "cask strength" lorsqu'embouteillé à leur degré d’alcool initial (ils sont alors de préférence bu avec de l’eau). Ils peuvent aussi être bien entendu le fruit de l’assemblage de plusieurs fûts, et embouteillé au degré d’alcool initial, on parlera alors de "traditional strength".

d) Les Single Grain (ou Blended Grain) sont produits à partir de différentes céréales : maïs, seigle, avoine, blé, orge... Le whisky de grain n'est distillé qu'une seule fois, en conséquence, son goût est délicat, peu marqué. Durant de nombreuses années, il n'était presque qu'essentiellement utilisé que dans la fabrication de blend. Aujourd’hui, il acquiert peu à peu ses lettres de noblesse et rencontre un nouveau public en quête de douceur et de légèreté.

PAIEMENT SECURISE

Votre paiement s'effectue en toute sécurité

LIVRAISON RAPIDE

Livraison à domicile avec BPOST

en emballage antichoc

(offerte pour la Belgique à partir de 120 € d'achat) 

CONSEILS PERSONNALISES

N'hésitez pas à nous contacter

par téléphone au 0495 79 85 28

ou par mail info@owhisky.be



Ce site vous est proposé par

HNADVICE SPRL

Rue Louis Masquilier, 16 - 7503 Froyennes
TVA BE 0838.559.852  - RPM Tournai

info@owhisky.be